Ma vie n'est pas des plus fascinantes : mariée, maman, avec un job plutôt intéressant.
Du grand classique !
Par ce blog, je partage mes idées, mes impressions, mes coups de coeur, mes coups de gueule... et le tout "en vrac" !

.... Bonne lecture !


dimanche 15 janvier 2017

S. et Titanic


L'autre soir, le film Titanic passait à la TV. Je n'avais pas revu ce film depuis sa sortie au cinéma bien que ma sœur avait la cassette VHS (oui, à l'époque les DVD n'existaient pas... On avait des magnétoscopes...) et ne cessait de le visionner. Était-ce à cause de la musique qui passait en boucle à la radio ou à cause de ma sœur qui s'abreuvait de la cassette vidéo... Dans tous les cas je ne m'étais jamais remise devant ce film. En plus mon homme détestait ce film. Il l'avait trouvé d'un ennui quand il l'a vu (ce n'était pas avec moi, c'est peut-être pour ça 😉), qu'il ne souhaitait pas qu'on le regarde.
J'avais oublié qu'il durait aussi longtemps et qu'on attendait plus de la moitié du film que ce fichu paquebot percute un iceberg. J'avais également oublié qu'au début une équipe recherche un fameux diamant et que le film démarre de nos jours. Plus j’avançais dans le film que je découvrais à nouveau plus j'allais de déception en déception. Je me demande comment ce film a-t-il pu avoir autant de succès... 

Je me souviens être allée au cinéma avec des copines pour le voir. C'était un vieux cinéma. La salle avait un balcon. Nous nous étions d'ailleurs installées au 1er rang du balcon pour ne rien rater. 
Lorsque Léonardo Di Caprio est apparu à l'écran, nous étions toutes sous le charme. Ses grands yeux bleus sous ses mèches blondes nous faisaient succomber et nous comprenions aisément que Rose (Kate Winslet) ait du mal à résister !
Aujourd'hui, quand je le vois à l'écran, il m'apparaît comme un ado juvénile. Mignon mais sans plus. Où est l'homme ? La virilité ? Le charme a complètement disparu... Tout comme les scènes un peu hot. Quand Jack dessine Rose nue allongée sur le divan, où est la tension sexuelle entre eux ?
Au cinéma, nous gloussions devant cette scène que nous jugions d'un érotisme fou. Aujourd'hui je la trouve d'un ennui... Tout comme la scène d'amour dans la voiture. Rose en plein orgasme plaque sa main sur la vitre embuée. Cela avait soulevé de nombreuses réactions dans la salle. Toutes les gamines voulaient après ça faire des galipettes dans une voiture et plaquer leur main sur une vitre au moment fatidique ! Aujourd'hui, l'électricité entre eux n'est plus palpable. Et je trouve cette scène insignifiante, sans grand intérêt. C'est comme si toute la magie qui opérait autour de ce film avait disparu... J'ai vieilli. ça c'est certain. Mes expériences amoureuses et sexuelles m'ont forgées aussi, et je ne suis plus excitée comme une midinette dès qu'un couple s'embrasse. Ce qui est plutôt rassurant. ! Cela expliquerait aussi pourquoi je ne ressens plus rien en regardant la romance entre Rose et Jack. 

C'est comme la scène où Rose se rebelle contre Cal et lui crache au visage. Je me souviens, toute la salle a hurlé et applaudi ce geste ! Une salle de cinéma pleine qui réagit ainsi devant un film, je n'avais jamais vu cela. Waouh ! ça ne pouvait qu'être un grand film ! ... Oui, sauf que maintenant, je me dis qu'elle aurait dû lui en retourner une bien plus tôt ! Quand il lève sa main sur elle auparavant dans le film ! Elle se prend une grande claque dans la tronche, s'étale par terre, et ne dis rien. Donc lui cracher au visage, et le faire cocu avec Léo, c'était bien la moindre des choses, non ? 

Je me rappelle avoir beaucoup pleuré devant ce film, surtout à partir du moment où il commence à couler... Voir ces enfants, ces bébés, ces personnes âgées, qui vont mourir car ils sont en 3e classe, ça m'avait fendu le cœur...  Tant d'injustice ! Avec mes copines, on se faisait tourner le paquet de mouchoirs... Ou quand le groupe de musiciens se retrouve pour jouer une dernière musique ensemble, tout en sachant qu'ils sont condamnés... J'avais trouvé ce sacrifice tellement beau... De nouveau, j'étais comme un glaçon devant ma TV. Cela ne m'a fait ni chaud ni froid. Mais où est donc passée ma sensibilité ? 
Pour finir, n'oublions pas la fameuse scène où Rose est allongée sur une porte flottant sur la mer glacée, et que le pauvre Léo se sacrifie et reste dans l'eau accroché à la porte. Quand on découvre que Jack est mort, mes amies et moi avions fondues comme des madeleines. Non mais je vous jure ! la honte ! Maintenant que je sais qu'il y avait largement de la place sur cette foutue porte pour accueillir Rose et Jack et bien je ne regarde plus la fin de la même façon ! Je suis même déçue.

20 ans me sépare de la 1ère fois où j'ai vu Titanic au cinéma, et je me rends compte que je ne vois plus les choses de la même façon. L'adolescente que j'étais a bien grandi, mûri et changé. Mon innocence s'est hélas envolée, au profit d'un peu plus de sagesse. Je n'ai pas regardé Titanic avec le même regard. Il y a 20 ans, je disais que ce film était génial. Aujourd'hui, je vous répondrai "Bof, peut mieux faire". 
Je pense qu'en écrivant cela je risque de m'attirer les foudres d'un grand nombre de personnes. Tant pis, j'assume !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire