Ma vie n'est pas des plus fascinantes : mariée, maman, avec un job plutôt intéressant.
Du grand classique !
Par ce blog, je partage mes idées, mes impressions, mes coups de coeur, mes coups de gueule... et le tout "en vrac" !

.... Bonne lecture !


vendredi 8 juillet 2016

C'est bien de faire des choses avec toi


On m'a souvent reproché d'être une mauvaise mère. Une mère qui abandonne son enfant pour aller travailler. Travail qui en plus exige que je parte en déplacements et découche. Laissant mon homme gérer notre petit bout... alors je ne vous dit pas ce que l'on doit dire comme nous en avons eu un 2e ! 
Je suis une mère qui ne passe pas assez de temps avec mon enfant, je ne le vois pas grandir, je rate tous les moments importants de sa vie, etc. et un jour, il me le fera payer... Voilà ce que j'entends aussi...
Aux yeux de tous ces détracteurs, je suis une mère dure, sévère, absente, égoïste, etc. Pour d'autres, je suis trop laxiste, non respectée par mon fils, etc. 
Bref, quoique je fasse, quoique je dise, je suis pour toutes ces personnes une mauvaise mère.
Alors je ne vous dit pas le choc créé quand j'ai commencé à le mettre à la cantine, quand je l'ai inscrit au centre aéré...
Mon dieu ! Mais quelle mère je fais !!!???

Ces critiques me font mal... très mal. J'en souffre énormément. Je pleure des heures sous la douche quand je me prends un tel pic.
Ils ont droit de penser que je ne suis pas une bonne mère, que l'éducation que je donne à mes enfants ne leur plaît, etc. Ils ont droit de penser ce qu'ils veulent. Mais me le signifier !!! De quel droit font-ils cela ? Pourquoi ? Prennent-ils un malin plaisir à me rabaisser ainsi ? Ça leur apporte quoi de me faire souffrir ?

Je fais de mon mieux pour être une bonne mère. Je me bats tous les jours pour rendre mon fils heureux, et je ferais de même pour mon 2e enfant.
Je m'investis dans mon rôle de mère depuis que j'ai serré dans mes bras pour la 1ere fois mon petit garçon. Je ne suis pas parfaite, c'est sûr. Mais chaque jour, je me lève en pensant à lui, à eux désormais. C'est eux qui font battre mon cœur, qui sont ma raison de vivre et qui me donne la force de me lever le matin, d'aller travailler, etc.
Alors oui, je suis très investie dans mon travail. Oui, cela me demande de partir à l'autre bout de la France. Oui je ne suis pas toujours là. Mais dès que je prends une semaine de congés, ou comme ces derniers mois, où j'ai été arrêtée, je me donne à fond dans mon rôle de maman. Je passe un max de temps avec mon Loulou n°1. On joue, on lit des histoires, on dessine, on va au parc, à la médiathèque, au musée, au ciné, on cuisine ensemble, etc. Même quand le gynéco m'imposait un repos forcé, j'ai toujours bougé mes fesses pour lui et lui montrer que Maman était là pour lui, malgré la grossesse et l'arrivée d'un petit-frère.

L'autre jour, il m'a dit de manière innocente juste avant d'aller à la kermesse de l'école : "c'est bien de faire des choses avec toi, Maman". J'ai cru fondre en larmes. Cette petite phrase toute anodine a résonné en moi comme un électrochoc. Waouh ! quelle belle victoire ! Je n'ai pas encore gagné la guerre, mais j'ai gagné cette bataille-là. 
Ces petits mots m'ont transpercé le cœur d'un amour immense. C'est comme-ci ils avaient retirés quelques pics douloureux qui me martèlent le cœur. J'ai été submergée d'un amour encore plus fort pour lui. Après je ne voulais plus le quitter. J'ai même fait tous les jeux de la kermesse avec lui, pour le voir éclater de joie et de bonheur, et continuer à remplir mon cœur de cet amour. 
J'avais envie après ça de balancer ma joie et cet amour à la figure de mes détracteurs et leur dire qu'ils avaient échoué : je ne suis pas une si mauvaise mère qu'ils le prétendent.

Tous les soirs, je lui glisse à l'oreille juste avant qu'il ne s'endorme : "je t'aime plus que tout. Je t'aime jusqu'à la lune, jusqu'au soleil, jusqu'au fin fond de la galaxie, aller et retour...", et il me répond qu'il m'aime jusqu'aux étoiles, jusqu'à Mars, Saturne et Jupiter, qu'il m'aime plus fort que moi... Malgré tout, il m'aime et me le dit. Et tout cet amour me rassure. Je ne suis pas sur un si mauvais chemin que ça...

Je ferais certainement des choses qui ne plairont pas. Nous prendrons des décisions dans l'éducation de nos enfants qui n'auront pas l'approbation de tous. Nous nous tromperons peut-être parfois. Mais les fois où notre décision sera la bonne, nous saurons que nous faisons le mieux pour nos Loulous, et que nous ne sommes pas si mauvais.
Il faut que j'arrête d'écouter toutes ces personnes qui me polluent et me mettent la pression. Etre mère ça s'apprend au quotidien, en fonction de chaque enfant. Il faut que j'apprenne à me faire confiance.
Et un jour j'entendrais peut-être encore à nouveau de la bouche de l'un de mes 2 garçons : "c'est bien de faire des choses avec toi, Maman."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire