Ma vie n'est pas des plus fascinantes : mariée, maman, avec un job plutôt intéressant.
Du grand classique !
Par ce blog, je partage mes idées, mes impressions, mes coups de coeur, mes coups de gueule... et le tout "en vrac" !

.... Bonne lecture !


samedi 19 octobre 2013

S. et la crèche



Avant d'avoir un enfant, je me disais que je mettrais mes enfants en crèche. Pour des questions de sociabilité, pour apprendre à vivre en collectivité.
Puis j'ai eu un enfant. Je l'ai inscrit en crèche, obtenu une place, et pourtant je ne voulais plus le laisser dans ce type d'institution.
Je voulais une nourrice.
Une femme qui apporterait à mon Loulou toute l'attention et l'amour que je ne pourrais lui prodiguer durant mon absence.
Et j'ai trouvé ! (cf. mon post http://le-blog-de-s-en-vrac.blogspot.fr/2012/03/la-recherche-de-nounou-final.html)
Et ce fut, sans hésitation que je lui laissais ce que j'avais de plus chère à mes yeux.

Mon petit bout a passé sa 1ère année de garde avec une femme fabuleuse. Douce, tendre, aimante. Je le sentais heureux et bien dans sa peau. Mais un mauvais coup du sort nous tomba dessus. À cause de ses soucis de santé importants, notre super nounou ne pouvait plus garder d'enfant, et donc ne pouvait plus garder notre petit bout.
J'ai cru à l'instant même que le monde s'écroulait autour de moi. Certains diraient que le ciel me tombait sur la tête !
Trop tard pour trouver une autre assistante maternelle. Trop tard surtout pour trouver à nouveau une super nounou. Nous étions début septembre. Elles étaient déjà toutes complètes. Après avoir essuyé plusieurs refus, j'ai entrepris des démarches auprès de la crèche de notre commune. Et alléluia ! La crèche pouvait prendre notre fils !

Depuis mi-septembre, notre Loulou est donc à la crèche. C'est curieux à dire mais il adore ça ! Quand il n'y va pas, lorsqu'il est malade notamment, il nous réclame d'y aller. Il est heureux là-bas. Il y a plein d'activités et il est toujours partant. Mes idées préconçues, mes aprioris sur cette institution sont tombés. La crèche c'est génial.

C'est comme la maternelle, mais pour les tous petits. Ils apprennent chants et comptines, dessinent, font de la peinture. Les auxiliaires ont des thèmes suivant les moments de l'année. Ils fêtent les anniversaires, vont à la médiathèque assister à des séances de lecture ou voir des spectacles. Les repas sont variés et équilibrés. Et même s'il est malade, il peut aller à la crèche, sauf maladie contagieuse bien entendu.

J'adore la crèche en fait. Et lui aussi. Il s'est fait des coupines et des coupains comme il dit.
Je suis rassurée de le voir si content, si épanoui.
Les progrès qu'il a fait depuis septembre sont impressionnants. Ces gestes sont plus sûrs. Sa motricité s'est améliorée. Il parle de mieux en mieux. Il a appris à vivre en communauté. Je le sens bien. Je le sens heureux quand il part le matin pour la crèche. Et je suis ravie pour lui.
J'avais tellement peur que l'intégration se passe mal après avoir passé un an auprès d'une super nounou. Mais je me suis trompée.

Mon homme reste encore sceptique. Il est conscient du bien être de note petit bout et qu'il est justement bien à la crèche. Mais il a encore du mal avec cela. Je pense que c'est tout simplement parce qu'il est très protecteur vis à vis de notre petit et qu'il a peur pour lui. Et aussi surtout car mon homme est associable. Ce qu'il n'aime pas lui génère des blocages... Heureusement notre Loulou c'est tout l'inverse ! Et il le bouscule dans ses habitudes, lui enlève des aprioris et renverse ses principes.

C'est pour ça aussi que j'aime la crèche : elle apprend des tonnes de choses à notre petit bout, des choses que nous n'aurions pas tenté, par crainte ? par inhabitude ?
C'est un bon apprentissage de la vie. Je le recommande.
Et si vous aviez des doutes, tout comme moi, sur ce mode de garde, n'en ayez plus.
Moi je n'en ai plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire