Ma vie n'est pas des plus fascinantes : mariée, maman, avec un job plutôt intéressant.
Du grand classique !
Par ce blog, je partage mes idées, mes impressions, mes coups de coeur, mes coups de gueule... et le tout "en vrac" !

.... Bonne lecture !


samedi 23 février 2013

S. ne sait pas...

 

Ton mail est arrivé un jour dans ma boîte sans prévenir, sans que je m'y attende.
J'ai eu peur de l'ouvrir, peur de découvrir ce qu'il renfermait. Mais ma curiosité est plus forte que mes craintes, et elle a eu raison de mes peurs.

L'enfant que tu étais avait fait place à une jeune fille, une belle jeune fille, intelligente et mâture.
Tes mots si touchants et attendrissants me sont allés droit au cœur. J'ai lu et relu ces quelques lignes plusieurs fois. Tu étais à la fois, maladroite et courageuse.
J'ai admiré ton courage d'oser m'écrire et me dire tout ceci, et à la fois, j'ai aimé ta maladresse qui rendait ton action si touchante.
Certes tu me replongeais dans un passé que je ne voulais plus, sur lequel j'ai tiré un trait. Mais je ne pouvais nier l'audace qu'il t'avait fallu pour m'écrire ce mot, et me faire part de ce que tu pensais de toute cette histoire. Tu t'es exprimée sur ta neutralité, ta volonté forte de ne prendre part au conflit. Tu n'étais qu'une enfant au moment des faits. Un toute petite fille, vulnérable et docile.

J'ai pris le temps de te répondre ne sachant pas si tes attentions étaient franches. J'ai pesé tous mes mots afin de ne pas t'en dire trop sur ma vie actuelle, sur la femme que j'étais devenue. Peut être que ton action était loin d'être sincère. Alors dans le doute j'ai préféré t'en dire le moins possible.

Par la suite, nos échanges sont devenus plus nombreux et réguliers. Toujours peu intimes. Avec toujours ce doute affreux sur l'authenticité de tes propos.
Pourquoi reprenais-tu contact avec moi ? Pourquoi maintenant ? Que se passait-il dans ta vie pour que tu me reviennes ?
Et ce passé que je ne voulais plus et auquel tu faisais toujours partie... Tu me ramenais sans le savoir à des souvenirs lointains, bien refoulés au fond de ma mémoire, et dont je ne voulais plus... Cependant je voulais croire en à ta sincérité, croire que tes mots étaient vrais, tes attentions pures.

Je savais pertinemment qu'un jour ou l'autre tu me poserais LA question. Cette question que je ne voulais pas attendre. Malgré cette crainte, j'ai continué à correspondre avec toi.

Et un jour, tu m'as posé LA question...
J'ai blêmi devant mon écran. Ma tête s'est mise à tourner et mon cœur s'est serré.
Le coup fatal était tombé : tu voulais qu'on se revoit...

Discuter avec toi par mail était déjà pour moi un grand pas. Je voulais savoir si je pouvais renouer avec des personnes de mon passé sans que ces nouvelles relations n'altèrent ma vie d'aujourd'hui. Face à ta question, j'ai eu l'impression de retomber en enfance, et mes peurs de petite fille me sont revenues en un instant.

Il était évident et normal que tu souhaites que l'on se rencontre. Après tout j'étais ta marraine. Je suis toujours ta marraine, et un lien fort nous unira toujours.
Je suis partagée.
D'un côté, j'ai envie de te dire non. De prendre mes jambes à mon cou, de te fuir, de ne plus me retourner sur ce passé.
D'un autre côté, j'ai envie de croire en tes attentions, j'ai envie qu'elles soient bonnes et sincères. J'ai envie de découvrir la belle jeune femme que tu es devenue, et renouer avec cette enfant que j'ai été obligée de laisser et de quitter précipitamment.

Je suis perplexe face à cette décision. Cela pourrait bien influer nos vies. Sommes-nous réellement prêtes à franchir ce cap ? Es-tu consciente des conséquences que cela pourrait avoir sur nous, notre famille, notre entourage ?
Vais-je avoir le même courage que toi et accepter ton invitation ? Ou vais-je rester faible, refuser cette entrevue et tirer à nouveau ce trait que j'ai juste entrouvert pour toi ?

...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire