Ma vie n'est pas des plus fascinantes : mariée, maman, avec un job plutôt intéressant.
Du grand classique !
Par ce blog, je partage mes idées, mes impressions, mes coups de coeur, mes coups de gueule... et le tout "en vrac" !

.... Bonne lecture !


dimanche 13 mai 2012

S. n'aime pas les envieux

Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes autour de nous sont envieuses.
On nous envie, on nous jalouse, mais pourquoi ? Personnellement, je n'envie personne. Ce n'est pas pour me vanter mais j'arrive à me réjouir du bonheur des autres. Lorsque mes amis ou proches parviennent à obtenir ce qu'ils souhaitent : trouver un nouveau job, se marier, acheter un bien immobilier, avoir des enfants, s'offrir une nouvelle voiture, etc. Je suis contente pour eux. Je ne les jalouse pas. Le faire ce ne serait pas moi, ce serait contre nature.

Par contre, certains amis / proches nous envient. Je me souviens, il y a plusieurs années, nous avons été propriétaires d'un logement. Mais ce dernier n'était pas pour nous. Nous devions uniquement l'habiter pour qu'il prenne de la valeur, et le vendre 1 ou 2 ans après. Cela a déclenché un mouvement en chaîne : nos amis se sont lancés à leur tour dans l'achat de bien immobilier et c'était à qui aurait le plus bel appartement, ou la plus belle maison ! Comme une compétition... Franchement à l'époque, avec mon mari, on avait d'autres chats à fouetter : dépôt de bilan, endettement, harcèlement moral et sexuel... Et j'en passe... Qu'untel s'achète ou construise une maison mieux que notre logement ne nous dérangeait aucunement, on s'en fichait même. C'est toujours pareil aujourd'hui. De nombreux amis ont acquis un bien. Ils le façonnent et le décorent à leur façon, à leurs goûts. Je ne peux émettre de critique car je suis contente pour eux. Contente qu'ils construisent leur vie malgré les déboires de cette dernière.

C'est pareil pour les voitures, c'est à qui aura la plus belle, la plus puissante, etc. Et je ne vous parle pas de la réaction d'une personne de  notre entourage !!! Cette dernière a mis 20 ans pour acheter une allemande et s'en vanter. Forcément, cela n'a pas été apprécié que mon homme s'offre un modèle au dessus de la sienne sans attendre deux décennies pour le faire... On ne nous le dit pas directement mais on nous le fait sentir. Notre petite réussite dérange...
Ce qu'ils ne comprennent pas c'est que nous avons galéré pour en arriver où nous en sommes aujourd'hui.

Il y a eu des hauts et des bas, des moments de doutes, des moments heureux, des périodes difficiles, d'autres moins, des dettes, des remises en question, etc. On a affronté les problèmes, un a un, ensemble, toujours soudés. Cela n'a pas toujours été drôle. Mais chaque moment heureux même petit soit-il, on prenait !!! Cela nous réconfortait dans ces instants plus sombres.
Quand nous nous sommes installés ensemble, mon homme et moi, il ne nous a pas suffit de claquer des doigts pour obtenir tout ce qu'on désirait. Il nous a fallu nous battre, accepter certaines choses pour se nourrir et vivre. On savait qu'il fallait en passer par là pour un jour respirer et arriver à nos fins. Alors forcément quand nous réussissons à obtenir ce que nous désirons, certains nous éclaboussent de leur jalousie. J'ai envie de hurler. N'avons-nous pas le droit au bonheur ? La vie que nous avons aujourd'hui, nous l'avons voulu, nous l'avons construite à 2. Nous travaillons dur. Nous nous investissons beaucoup dans notre vie professionnelle. Je n'ai pas envie de cacher mon bonheur, afin de ne pas vexer quelqu'un. Je ne vais pas m'excuser d'être heureuse.

Je ne dis pas que tout roule pour nous, mais nous n'avons pas à nous plaindre. Nous profitons de chaque petit plaisir que la vie nous offre, et sommes heureux. Jusqu'à quand ? C'est pour cela que nous nous réjouissons de ce que nous avons déjà. On ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve.
Et nous appliquons la même façon de penser pour notre entourage : nous sommes contents pour eux lorsqu'ils franchissent une nouvelle étape, finalisent un projet, etc. car nous savons ce qu'ils endurent pour arriver à leurs fins.

Je me console en me disant que les envieux sont malheureux, mal dans leur peau, et n'arrivent pas à aimer leur vie, car ils trouvent celle du voisin mieux que la leur. Ne pas se réjouir de la réussite d'autrui leur permet peut-être de se rassurer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire