Ma vie n'est pas des plus fascinantes : mariée, maman, avec un job plutôt intéressant.
Du grand classique !
Par ce blog, je partage mes idées, mes impressions, mes coups de coeur, mes coups de gueule... et le tout "en vrac" !

.... Bonne lecture !


vendredi 23 mars 2012

S. se sent bien chez elle. Et alors ?

J'en ai assez de me justifier, j'en ai assez de devoir m'expliquer.
Je suis bien chez moi, et alors ?

Depuis que je suis arrêtée (congé maternité, suivi de mon congé parental), mon entourage (enfin plutôt certains de mes amis...) me taraude des mêmes questions :
"ça va ? tu ne t'ennuies pas trop chez toi ?", "mais qu'est-ce que tu fais de tes journées ?", "tu ne sors jamais ?"...
A cela il faut ajouter les réflexions du type : "moi je ne pourrais pas rester chez moi", "je m'ennuierais à ta place"... et j'en passe.

Oui, je suis bien chez moi. Non je ne m'ennuie pas.

Lorsque je me justifie, que je prends la peine d'expliquer, j'ai le sentiment d'être prise pour une extra-terrestre. J'ai l'impression d'être anormale d'apprécier mon chez-moi.
Il n'y a pas de honte à reconnaître qu'on est bien à la maison et qu'on a de quoi s'occuper.
Certes, je ne pourrais pas faire cela à vie. J'ai besoin de contact, de communiquer, de m'épanouir professionnellement. Mais temporairement, je suis heureuse chez moi et ça me fait du bien d'y rester quelques temps. Il ne faut pas perdre non plus l'essentiel : je m'occupe de mon bébé. Je passe de merveilleux moments avec lui. Et pour rien au monde, je n'aurais eu envie de manquer cela.

Avant de m'arrêter, ma maison pour moi n'était qu'un lit où dormir. Je rentrais tard, à l'heure du dîner. Après avoir mangé, pris une douche, je filais me coucher, et me levais aux aurores pour travailler. Sans compter mes nombreux déplacements qui m'obligeaient à dormir à l'hôtel, une voire plusieurs nuits. Je n'appréciais mon chez-moi en finalité que le weekend, et encore ! Je passais mes samedis à faire le ménage, à effacer une semaine d'allers et venus, à supprimer les poils de chien et de chats accumulés, etc. comme si j'avais envie d'effacer une semaine d'absence... Il ne me restait donc que le dimanche pour apprécier. C'est un peu juste.

Aujourd'hui, je redécouvre les joies de traîner à la maison, de se détendre sur le canapé, de regarder n'importe quoi à la télévision, de danser comme une folle au milieu de mon salon ! Mais aussi je reprends soin de moi : la salle de bains n'est pas uniquement une douche. Ah tiens il y a un lavabo ici, un miroir aussi, des crèmes hydratantes, des soins, du maquillage... J'apprends à connaître ma cuisine, et je me rends compte que pour bien manger, il ne faut pas uniquement utiliser le frigo et le micro-ondes ! J'apprends donc à cuisiner, et j'aime cela !!! Quant au ménage, il ne rime plus avec corvée. En faire un petit peu tous les jours m'évite de passer des heures à le faire le weekend, et rend mon logement plus agréable la semaine.

Je retrouve du temps pour faire ce dont j'ai envie, et ma vie n'est plus "boulot, métro, dodo". Bref, je revis. Chaque petit plaisir de la vie quotidienne prend enfin tout son sens, et j'en profite au maximum. Dans quelques mois, tout ceci sera fini. Je reprendrais mon rythme de fou. Je ne veux pas regretter de ne pas avoir profiter. Profiter de mon chez-moi. Profiter de mon temps libre. Profiter de mon bébé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire