Ma vie n'est pas des plus fascinantes : mariée, maman, avec un job plutôt intéressant.
Du grand classique !
Par ce blog, je partage mes idées, mes impressions, mes coups de coeur, mes coups de gueule... et le tout "en vrac" !

.... Bonne lecture !


lundi 19 mars 2012

A la recherche de THE nounou - partie 2

"Elle est ... comment dire ? ... gentille..."

Pour notre 2nd rendez-vous avec une assistante maternelle, je partais mieux armée et plus confiante. Nous sommes arrivés dans ce tout petit lotissement de 3 maisons. Mon mari a commencé à pester sur le coin... C'est vrai que cette nourrice habitait, elle aussi, à quelques mètres de cette fameuse route, très empruntée où la vitesse n'est pas respectée...

Nous sommes accueillis par une jeune femme et ses 2 garçons.
La maison respire les enfants. La nourrice s'intéresse à mon bébé. Je me sens bien.
L'entretien démarre. Je suis étonnée de la tournure qu'il prend. La nourrice n'est pas très loquace. Elle n'est à l'aise qu'avec les questions amenant des réponses courtes. Lorsque je lui demande quelle est sa vision de l'éducation, elle me sourit niaisement et me dit "pfiou ! ... c'est dur comme question !". D'accord, ça promet...
- Comment se déroule une journée type ?
- Ben, je ne sais pas moi... que voulez-vous savoir ?
- Comment se passe une journée de garde ?
- Ah...
Là nous découvrons qu'elle fait les trajets scolaires pour ses enfants, et que les enfants qu'elle garde vivent au rythme des allers et venues de ces enfants. Super. Autrement dit nous risquons de payer une journée complète de garde mais entre les voyages en voiture et les siestes, elle ne garderait notre petit bout que 2h par jour ! Un peu chère la nourrice !!! Sans compter tous les frais supplémentaires qu'elle ajoute... vraiment très chère !!!
- et vous faîtes des activités ?
- ben ça dépend de l'âge, je ne peux pas vous dire comme ça...
OK...

Au fur et à mesure que l'entretien avance, je me rends compte qu'elle ne nous conviendra pas. Même si elle a l'air d'aimer les enfants, elle ne me rassure pas. Elle a eu 2 enfants, en garde, mais est incapable de me dire ce qu'un bébé de 1 an mange ?!? A la question "où est-ce que bébé dort ?", elle nous répond "dans ma chambre" mais ne nous invite pas à visiter... Nous ne quittons pas la salle à manger. Impossible donc de statuer sur l'état du logement.
Cependant, madame a ses exigences : "oui, si vous pouviez vous arranger pour faire garder et/ou récupérer votre enfant le vendredi après-midi, comme cela je peux prévoir mes rendez-vous perso... " Avoue plutôt que ton homme ne travaille pas le vendredi après-midi et que vous souhaitez être tranquille en fin de semaine...

Je mène l'entretien, mais sans conviction. Mon loulou commence à s'agiter et s'énerver. Ce n'est pas bon signe. C'est qu'il n'est pas bien. Des mauvaises ondes ??? Nous allons partir. Elle nous demande si elle peut nous poser une question : "Je voulais juste savoir : vous faîtes quoi dans la vie ? " Je ne comprends pas en quoi cela la regarde. Elle a peur de ne pas être payée ? On a une tête de bourgeois friqués ? Nous venons pour voir si elle pourrait garder notre enfant, et sa seule question concerne notre métier et non notre bébé !?! J'ai halluciné !

Bien que le contact était meilleur, qu'on sentait son amour pour les enfants, le feeling n'était pas passé. Sans compter que laisser notre petit loup à une nourrice qui passe son temps dans une voiture, nous n'en voyons pas l'intérêt. 
Et pour conclure, et ne pas être vulgaire : "Elle est ... comment dire ? ... gentille..." sans plus.

Nous ne demandons pas la lune, juste une assistante maternelle qui fait ce métier par amour, et qui accorde une place importante aux enfants qu'elle garde. Nous avons 2 autres rendez-vous cette semaine, espérons qu'ils se déroulent mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire