Ma vie n'est pas des plus fascinantes : mariée, maman, avec un job plutôt intéressant.
Du grand classique !
Par ce blog, je partage mes idées, mes impressions, mes coups de coeur, mes coups de gueule... et le tout "en vrac" !

.... Bonne lecture !


mercredi 2 novembre 2011

Conseil : mieux vaut se taire... parfois.

Je sais que je ne fais pas un blog pour les jeunes mamans comme je suis depuis peu mais là j'ai un petit coup de gueule.
J'adore ma belle-mère. Elle est très gentille, attentionnée et très généreuse. Je me suis beaucoup rapprochée d'elle lorsque j'étais enceinte et ce rapprochement perdure depuis que mon petit bout est né. Mais elle en fait trop ! Même mon mari n'arrive plus à l'arrêter...
C'est très gentil de sa part de combler notre bébé de cadeaux, de nous offrir tout ce dont nous avons besoin pour lui. Elle est très attentionnée et cela ne part pas d'une mauvaise attention. Elle veut tout simplement faire plaisir. Cependant je trouve qu'elle en fait trop.
Tout le monde nous dit de laisser faire car cela nous évite d'acheter et donc "sous-entendu" de dépenser. C'est vrai, c'est toujours cela de gagner dans la mesure où les affaires de bébé coûtent cher.
Mais d'une part cela me met mal à l'aise. Elle passe toutes les semaines pour voir son petit-fils et elle vient à chaque fois avec un présent...
Et d'autre part, pour une maman c'est très frustrant qu'une personne achète avant vous tout ce dont vous voulez acheter pour votre bébé. Je ne peux même pas prendre du plaisir à faire les magasins, à chercher une tenue ou un accessoire pour mon bébé, ma belle-mère l'a déjà acheté !
L'autre fois, lors d'une discussion nous avons dû émettre notre choix d'acheter une balancelle pour notre bébé. J'ai été sur un site de ventes entre particuliers et en moins d'une semaine, j'ai acheté une petite balancelle (et ce le jour de ses "1 mois" - ^-^). J'étais super contente ! Ce que nous ne savions pas c'est que ma belle-mère en avait aussi acheter une... Mon mari lui a donc dit de la retourner et de plutôt nous offrir une bouillotte pour soulager les coliques du bébé (d'ailleurs, cela n'a rien à voir, mais c'est assez efficace et cela le soulage bien).
Pour continuer, elle en a fait de même pour une combinaison... mais cette fois, elle a été plus rapide.
Là, cela a été pour moi la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Et j'ai bien senti que mon homme commençait à s'exaspérer. Mais comment ralentir les ardeurs d'une grand-mère ?
Vous pensez que si je disais à ma belle-mère que mon bébé a besoin d'une grande maison avec piscine, elle nous l'offrira ??? Je plaisante bien entendu mais ça pourrait se révéler intéressant d'essayer, non ? ...

Sans rire, cela me touche vraiment tous les cadeaux qu'elle fait et l'attention qu'elle porte à son petit-fils. Mais c'est trop. Vu qu'elle ne veut entendre raison malgré la demande de son fils de cesser. Nous avons décidé de nous taire et de ne plus formuler en sa présence un quelconque besoin concernant notre petit bout. Peut-être que cela ralentira ses ardeurs et que de mon côté, je pourrais à nouveau apprécier acheter des choses pour mon bébé et essayer d'apprivoiser plus sereinement mon nouveau rôle de maman, qui ne doit pas se cantonner à nourrir et changer le bébé. (ce qui est mon quotidien depuis 1 mois 1/2...)
Ce qui me rassure c'est, qu'heureusement, nous n'avons qu'une grand-mère à gérer. En effet, ma mère aurait été 10 fois pire, car elle n'aurait pas fait cela gratuitement et de bon coeur comme le fait ma belle-mère. Mais c'est une autre histoire...

En conclusion, mieux vaut se taire, ne pas trop en dire, cela évitera tout conflit et tout se passera bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire